Moulin de Vignal

Découvrez ce moulin à eau du XVIIIe s. en fonctionnement

Moulin de Vignal, Apinac, Loire (42)

L'association du Moulin de Vignal :

En 1991, disparait le dernier meunier d'Apinac, laissant derrière lui un ensemble de bâtiments de la fin du XVIIIe siècle comprenant quatre moulins.


Aucun élément de modernisation n'a dénaturé le site qui comprend une roue verticale et deux horizontales à eau. Afin de conserver cet ensemble d'une rare qualité, quelques habitants et proches du moulin fondent l'Association. Le moulin est ouvert au public dès 1994.


Regroupant des procédés techniques multiples, des aménagements hydrographiques et des savoir-faire ancestraux, le site accueille aujourd'hui tous les publics et fonctionne en majeure partie grâce au bénévolat.

 

L'association compte une centaine d'adhérents et une vingtaine de bénévoles actifs : visites guidées, accueil, travaux d'entretien ou plus importants, fabrication de farine, animation, les possibilités de participer aux activités de l'association sont nombreuses, et nous permettent de continuer de fonctionner et d'ouvrir au public.

 

Vous pouvez vous aussi adhérer et contribuer ainsi à la restauration, à l'entretien et au développement de ce patrimoine culturel.

 

Le prix de l'adhésion est fixé à 8 € pour une année (entrée gratuite au moulin).

 

Pour plus d'informations sur l'adhésion à l'association, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Vous pouvez également soutenir les projets de l'association en devenant "partenaire" :

 

Être partenaire, mécène, c’est soutenir l’association mais également s'associer personnellement ou lier son entreprise à l’image d’un site patrimonial et culturel du Forez.

Contactez-nous pour devenir partenaire : association@moulindevignal.fr